Le séjour de cohésion

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12 jours dans un autre
département que le vôtre

Une expérience de découverte

Vous pouvez réaliser votre séjour de cohésion à titre individuel lors des vacances scolaires ou, sur temps scolaire dans le cadre du programme « classes et lycées engagés ».
Dans tous les cas, le séjour de cohésion se déroule dans un autre département que le vôtre. L’occasion de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons!

Activités physiques

Ateliers et discussions

Visites de sites

Rencontres avec des professionnels

Vie collective

Développement de nouvelles compétences

Activités de cohésion

Le SNU vous réserve un programme d’activités très variées, qui visent à développer un esprit de cohésion et d’entraide.

  • Activités physiques, sportives et de cohésion
  • Activités culturelles
  • Chantiers participatifs
  • Visites
  • Rites républicains

Les activités, toujours collectives et participatives, sont pensées selon les ressources du territoire sur lequel le centre de cohésion est implanté.

Initiation à l’engagement

Vous partagez un point commun avec tous les jeunes de votre centre SNU : l’envie de faire bouger les choses et d’être utile à la société.
Pendant 3 jours, vous participez à un projet d’engagement collectif sur une « coloration » spécifique :

  • Défense et Mémoire
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Environnement
  • Résilience et Prévention des risques

Dans le cadre du programme « classes et lycées engagés », la coloration est liée à la thématique de votre projet de classe.

Service National Universel

Déroulement du séjour

Le séjour de cohésion dure 12 jours. Chaque journée a un programme bien défini.
Elle commence par le lever des couleurs, rituel républicain pendant lequel on lève le drapeau français et on chante l’hymne national, la Marseillaise. Ensuite, vous participez à diverses activités : ateliers sur la protection de la biodiversité, visite du patrimoine naturel et culturel, journée défense et mémoire, PSC1, découverte de sports innovants (exemple : kinball, ultimate, etc.), ateliers et simulation de débats sur des enjeux de société (égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, prévention des violences et lutte contre le harcèlement, etc.). Vous pourrez échanger avec d’autres volontaires, rencontrer des professionnels et vous prendrez part pendant 3 jours à un projet collectif. Des temps libres sont également prévus.

Le rythme et les activités sont adaptés pour que le séjour soit réellement accessible à tous.
Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. C’est un moment solennel et festif spécialement organisé pour vous féliciter du chemin accompli, et vous encourager à poursuivre votre parcours SNU !

Une journée type d'un séjour de cohésion

Organisation des centres

Un centre SNU accueille environ une centaine de volontaires répartis en compagnies et en maisonnées.

Tout au long de la journée, vous réalisez des activités avec votre compagnie.
Pour l’hébergement, vous rejoignez une maisonnée composée de quatorze jeunes et encadrée par un tuteur. Filles et garçons sont séparés. La maisonnée est l’unité de vie collective. Vous participez aux tâches du centre d’hébergement (repas, nettoyage, gestion des déchets ménagers, organisations des activités, etc.). Avec votre tuteur, vous organisez également des conseils de maisonnée quotidiens.

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Plus de témoignages

Questions fréquentes sur le séjour de cohésion

✍️ Rédaction du dossier d’inscription

1. Le jeune remplit son dossier d’inscription en ligne depuis le lien : https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription. Son dossier passe en statut en cours .

2. Le jeune valide son dossier (informations et documents), et son représentant légal donne son consentement => Son dossier passe en attente de validation .

📄 Etude du dossier d’inscription 

3. Le référent départemental en service départemental de la jeunesse et des sports (SDJES) instruit l’ensemble des candidatures, selon les conditions d’inscription

  • Inscription validée : le dossier du jeune passe en statut validée
  • Inscription refusée : le dossier du jeune passe en statut refusée et le référent indique les raisons du refus 
  • Inscription à corriger : le jeune doit apporter des modifications ou compléter son dossier , son dossier passe en statut en attente de correction 

4. Si le dossier est validé mais qu’il n’y a plus de places disponibles, le volontaire est inscrit sur liste complémentaireEn cas de désistement, le volontaire est informé par mail de l’ouverture d’une place et son statut devient : Validée

⏭️ Après les inscriptions 

5. Si l’inscription du volontaire est validée, alors l’accès à la Phase 1 est rendu disponible sur son espace volontaire.

Vous êtes en situation de handicap, le SNU a vocation à être universel et inclusif. Il poursuit un objectif de cohésion et a pour ambition d’accueillir le plus largement possible les jeunes en situation de handicap.

Lors de votre inscription, un champ du formulaire vous a permis de mentionner la nature d’aménagements spécifiques requis. Si cela n’a pas été mentionné ou que vous souhaitez en parler avec l’équipe organisatrice avant votre départ, prenez contact avec le chef de projet SNU qui vous rapprochera du responsable de votre centre d’affectation.

Les encadrants sont des adultes recrutés pour leurs compétences et leur expérience.

Le centre est dirigé par un chef de centre et un ou deux adjoints en fonction de la taille du centre. La direction s’appuie sur des cadres spécialisés et notamment sur un référent sanitaire. Les volontaires, regroupés en maisonnées, sont directement encadrés par des tuteurs de maisonnée. Les maisonnées sont regroupées au sein de compagnies qui sont placées sous la responsabilité de cadres de compagnie.

Chargés de la supervision de la vie courante, de l’animation et des conseils de maisonnées, les encadrants sont présents en permanence au sein du centre d’accueil et assureront à ce titre votre sécurité.

Le taux d’encadrement est conforme à la réglementation ACM : un encadrant pour 12 jeunes.

Tous les encadrants bénéficient d’une formation adaptée au séjour de cohésion et lhonorabilité de tous les encadrants est contrôlée avant leur entrée en fonction. 

Les thématiques de mon séjour

Les activités du séjour s’organisent autour d’un tronc commun qui comporte :

    • 3 thématiques : Développement Durable ; Activités  physiques, sportives et de cohésion ; Apprentissage de l’autonomie (démocratie interne, auto-positionnement, santé…)
    • et 4 modules obligatoires : Journée Défense Mémoire, Module Sécurité intérieure (sécurité routière, recherche de personnes disparues, cyber harcèlement); Module « valeurs de la République » qui sera vécu sous forme d’activités, généralement d’une à deux heures, réparties durant tout le séjour de cohésion ; Module PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (ou un prolongement pour ceux qui auraient déjà le diplôme)

 

Les colorations

Pendant trois jours durant le séjour, on proposera une thématique spécifique appelée coloration. Ce temps sera consacré à des moments de découvertes avec des professionnels, des visites, des activités concrètes sur le terrain. Il permettra également de développer votre culture de l’engagement (engagement auprès d’une association, d’un corps en uniforme, auprès de populations fragiles, etc.). Les volontaires, en groupe, réaliseront un projet d’engagement autour d’une des 4 colorations ci-dessous :

    • Environnement : S’engager pour la protection de l’environnement, pour la biodiversité et la transition écolo  => Clean Walk, arrachage de plantes invasives, recensement d’espèces animales et végétales, animation d’une aire éducative, valorisation du patrimoine naturel, etc.
    • Sports, Jeux Olympiques et Paralympiques : S’engager par le sport au service de la cohésion, de la mixité, de l’inclusion et des valeurs olympiques => Rencontres avec des sportifs handisport, pratique de nouveaux sports olympiques et de sports partagés, défense des valeurs républicaines via le sport, etc.
    • Défense et mémoire : S’engager contre l’oubli, au service de la Nation et des valeurs républicaines => Médiation et/ou chantier participatif sur un lieu de mémoire, valorisation de l’histoire et de la mémoire d’un territoire, organisation d’une cérémonie républicaine, d’une action solidaire au bénéfice des militaires et de leur famille, etc.
    • Résilience et prévention des risques : S’engager pour mieux comprendre les risques, mieux réagir et y faire face ensemble => Création de plans familiaux et individuels de gestion de crise, visite de terrain et/ou simulation d’un exercice « grandeur nature », etc.

 

Programme d’une journée type :

6 h 30 à 7 h 30 ou de 7 h à 8 h : Lever – Petit déjeuner

7 h 30 à 8 h 30 : Réveil musculaire (si aucune activité sportive n’est proposée dans la journée)

8 h 45 : Lever des couleurs

9 h à 12 h : Activités en lien avec les thématiques ou les modules obligatoires (exemple : PSC1, activité culturelle, visite, chantiers participatifs, journée défense et mémoire, etc.)

12 h à 13 h 30 : Repas

13 h 30 à 17 h : Autres activités sur des thématiques ou modules obligatoires OU activités sportives si pas réalisées le matin (découverte de sports collectifs innovants, autodéfense, etc.)

17 h à 19 h : Temps libre, douche, devoirs, etc.

19 h – 20 h 30 : Repas

20 h 30 – 22 h :  Temps de démocratie interne (débat) ou veillée thématique

 

📓 Est-ce que j’aurai le temps de faire mes devoirs ou rattraper mes cours ?

L’emploi du temps varie selon les séjours, mais vous disposerez d’un temps libre chaque jour, pendant lequel vous pourrez en profiter pour faire votre travail personnel ou réviser vos examens.

Les chefs d’établissement ont à cœur d’impulser au sein de leur établissement une dynamique en faveur de l’engagement qui prend aujourd’hui la forme de plusieurs initiatives : semaine de l’engagement, participation des élèves aux instances de l’établissement, désignation d’élèves éco-délégués, classes ou ateliers thématiques, etc.

Depuis la rentrée 2023, le nouveau label Classe engagée valorise ces dispositifs et temps collectifs qui sont mis en place au sein des établissements scolaires afin de favoriser l’engagement des élèves.

La labellisation Classe engagée implique la participation des élèves de seconde et de première CAP à un séjour de cohésion (phase 1 du SNU) dont la « coloration » est liée à la thématique du projet de classe. Le projet de classe peut porter sur une des quatre thématiques suivantes :

    • Défense et mémoire
    • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
    • Environnement
    • Résilience et prévention des risques

D’une durée de douze jours, le séjour de cohésion est organisé sur le temps scolaire et réunit des jeunes de différents départements. C’est une aventure unique qui vous offrira notamment l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République, d’acquérir les connaissances et les réflexes utiles face aux risques et menaces et de découvrir des formes variées d’engagement.

 

Quelles sont les activités proposées pendant le séjour de cohésion ?

Les activités du séjour s’organisent autour d’un tronc commun qui comporte :

  • 3 thématiques : Développement Durable ; Activités  physiques, sportives et de cohésion ; Apprentissage de l’autonomie (démocratie interne, auto-positionnement, santé…)
  • et 4 modules obligatoires : Journée Défense Mémoire, Module Sécurité intérieure (sécurité routière, recherche de personnes disparues, cyber harcèlement); Module « valeurs de la République » qui sera vécu sous forme d’activités, généralement d’une à deux heures, réparties durant tout le séjour de cohésion ; Module PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (ou un prolongement pour ceux qui auraient déjà le diplôme)

Trois jours du séjour seront dédiés notamment à la réalisation d’un projet d’engagement en lien avec la thématique de votre projet de classe :

    • Environnement : S’engager pour la protection de l’environnement, pour la biodiversité et la transition écolo => Clean Walk, arrachage de plantes invasives, recensement d’espèces animales et végétales, animation d’une aire éducative, valorisation du patrimoine naturel, etc.
    • Sports, Jeux Olympiques et Paralympiques : S’engager par le sport au service de la cohésion, de la mixité, de l’inclusion et des valeurs olympiques => Rencontres avec des sportifs handisport, pratique de nouveaux sports olympiques et de sports partagés, défense des valeurs républicaines via le sport, etc.
    • Défense et mémoire : S’engager contre l’oubli, au service de la Nation et des valeurs républicaines => Médiation et/ou chantier participatif sur un lieu de mémoire, valorisation de l’histoire et de la mémoire d’un territoire, organisation d’une cérémonie républicaine, d’une action solidaire au bénéfice des militaires et de leur famille, etc.
    • Résilience et prévention des risques : S’engager pour mieux comprendre les risques, mieux réagir et y faire face ensemble => Création de plans familiaux et individuels de gestion de crise, visite de terrain et/ou simulation d’un exercice « grandeur nature », etc.

 

Comment je m’inscris au séjour de cohésion ?

 Si vous avez la chance d’être scolarisé(e) au sein d’une classe engagée, votre référent de classe vous communiquera un lien vous permettant d’accéder à la plateforme d’inscription et de renseigner toutes les données nécessaires pour que votre inscription soit bien prise en compte.

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent de classe.

Attention :

    • Si vous avez réalisé un séjour de cohésion en 2023 vous pourrez vous inscrire au SNU dans le cadre du parcours classe engagée.
    • En revanche, si vous êtes déjà inscrit dans une classe engagée vous ne pourrez pas participer aux séjours de cohésion réalisés à titre individuel hors temps scolaire.

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