Déclaration d’accessibilité

Le Service national universel s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et applications mobiles accessibles, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Service national universel. Elle a été réalisée le 27 Octobre 2022, sur la base des contenus disponibles à cette date.

Résultats des tests

L’audit de conformité révèle que 77,78% des critères RGAA sont respectés.

État de conformité

Le site Service national universel est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • PDF

Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :

  • Firefox et NVDA ;
  • Google Chrome.

Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil ;
  2. Mentions légales ;
  3. Contact ;
  4. Phase 1 ;
  5. Phase 2 ;
  6. Phase 3 ;
  7. Liste des témoignages ;
  8. Page d’un témoignage ;
  9. SNU pour les parents ;
  10. Blog du SNU ;
  11. Activités ;
  12. Page article : Comment postuler sur une mission d’intérêt général ?

Contenus non accessibles

Non-conformités

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

 

    • Des images porteuses d’information ont une alternative textuelle absente ou non pertinente : les images qui contiennent du texte informatif, non présent sur la page, comme les 4 images de la partie « Suivez le SNU sur les réseaux » de la page d’accueil par exemple ;
    • Des images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d’assistance : la majorité des images qui illustrent des paragraphes possèdent un texte alternatif alors qu’elles sont décoratives ;
    • Certains textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : le lien  » licence etatlab-2.0″ ou les placeholder des champs du formulaire de contact par exemple ;
    • Des médias temporels pré-enregistrés ont une transcription textuelle ou audiodescription absente ou non pertinente : la vidéo « #SNU2023 : Retour sur les séjours de cohésion 2022 » ;
    • Des médias temporels pré-enregistrés ont des sous-titres synchronisés absents ou non pertinents : la vidéo « #SNU2023 : Retour sur les séjours de cohésion 2022 » dans la page « phase 2 »  ;
    • Au moins un média temporel pré-enregistrés une des audiodescription synchronisée absente ou non pertinente ;
    • La vidéo « #SNU2023 : Retour sur les séjours de cohésion 2022 » n’est pas identifiable ;
    • Des liens ne sont pas suffisamment explicites : l’image lien du logo ne renseigne pas sur sa destination par exemple, les icônes contiennent des éléments graphiques réstitués par les lecteurs d’écran ;
    • Des liens n’ont pas d’intitulé : les liens de pagination « < » et « > » n’ont pas de nom accessible ;
    • Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance : les systèmes d’onnglets, les accordéons et les carrousels par exemple ;
    • Certaines pages ont un code source non valide : l’élément « div » n’est pas autorisé comme enfant de l’élément « span » ;
    • Le contenu n’est pas toujours correctement structuré par des titres : certains textes doivent être des titres et la hierarchie de certains titres n’est pas toujours la bonne ;
    • La structure du document n’est pas toujours cohérente : la balise « header » ne contient pas tout les éléments du haut de page, la navigation principale et le contenu principal doivent être dans les balises respectives , « nav » et « main » ;
    • Certains contenus doivent être structurés dans des listes : certaines listes de mots sont implémentés comme des titres et non des listes ;
    • Du contenu n’est plus compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées : dans l’ordre du code, les tags des articles doivent être après le titre et le contenu textuel ne doit pas être séparé en des blocs différents (« 80000 jeunes inscrits »…) ;
    • Des déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles ne sont pas correctement utilisées : la propriété CSS « color » est manquante, l’ajouter au body. ;
    • La prise de focus n’est pas toujours visible : le lien d’accueil, S’inscrire au SNU, Mon espace, le bouton menu en version mobile, les différents tags des articles…  ;
    • Les contenus ne peuvent pas toujours être présentés sans avoir recours à un défilement horizontal pour une fenêtre d’une largeur de 320px : système d’onglet ;
    • L’espacement du texte cause une perte de contenu ou de fonctionnalité : sur la page mention légale ;
    • Des champs de formulaire de contact ont une étiquette absente ;
    • Dans le formulaire de contact, le contrôle de saisie n’est pas correctement utilisé ou devrait être accompagné de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ;
    • Les champs prénom, nom et email manquent d’une déduction de saisie pour faciliter le remplissage automatique ;
    • Chaque ensemble de pages ne dispose pas de deux systèmes de navigation au moins : seul le menu de navigation est présent ;
    • Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées ;
    • Un lien d’évitement devrait être présent avant le menu de navigation ;
    • Les carrousels en mouvement ne sont pas contrôlable par l’utilisateur.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les éléments suivants font l’objet d’une dérogation, étant fournis par des entités tierces, sur lesquels le contrôle n’est pas possible.

  • Le bouton « Feedback » provient d’un outil externe et présente des problèmes d’accessibilité mais il existe une alternative : le formulaire de contact.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter
[ À compléter ] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Pour cela, vous pouvez contacter : [ Nom de l’entité responsable du service en ligne ] [ url d’une page avec les coordonnées de l’entité ].

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.