Phase 1

Le séjour de cohésion

""

2 semaines

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Une expérience de découverte

Le séjour de cohésion s’effectue toujours dans un autre département que le sien. C’est une façon de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons.

Activités physiques

Ateliers et discussions

Visites de sites

Rencontres avec des professionnels

Vie collective

Développement de nouvelles compétences

Activités de cohésion

Le SNU vous réserve un programme d’activités très variées, qui visent à développer un esprit de cohésion et d’entraide.

  • Sport et activités physiques
  • Activités culturelles
  • Chantiers participatifs
  • Visites
  • Rites républicains

Initiation à l’engagement

Vous partagez un point commun avec tous les jeunes de votre centre SNU : l’envie de faire bouger les choses et d’être utile à la société, dans de nombreux domaines.

  • Développement durable
  • Citoyenneté, institutions, droits
  • Défense et sécurité
  • Mémoire, culture, patrimoine
Service National Universel

Déroulement du séjour

Le séjour de cohésion dure 2 semaines. 
Chaque journée a un programme bien défini.

Elle commence par le lever des couleurs, rituel républicain pendant lequel on lève le drapeau français et on chante l’hymne national, la Marseillaise. Ensuite ont lieu des activités diverses, en plein air ou en salle, toujours collectives et participatives. Vous pourrez échanger avec d’autres volontaires, rencontrer des professionnels et des experts … 
Des temps libres sont également prévus.

Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. C’est un moment solennel et festif spécialement organisé pour vous féliciter du chemin accompli, et vous encourager à poursuivre votre parcours SNU !

Organisation des centres

Un centre SNU accueille environ une centaine de volontaires répartis en compagnies et en maisonnées.

Tout au long de la journée, vous réalisez des activités avec votre compagnie.
Pour l’hébergement, vous rejoignez une maisonnée composée d’une douzaine de jeunes et encadrée par un tuteur. Filles et garçons sont séparés. La maisonnée est l’unité de vie collective. Vous participez aux tâches du centre d’hébergement (repas, nettoyage, gestion des déchets ménagers, organisations des activités, etc.). Avec votre tuteur, vous organisez également des conseils de maisonnée quotidiens.

Service National Universel

Questions fréquentes sur le séjour de cohésion

✍️ Rédaction du dossier d’inscription

1. Le jeune remplit son dossier d’inscription en ligne depuis le lien : https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription. Son dossier passe en statut en cours .

2. Le jeune valide son dossier (informations et documents), et son représentant légal donne son consentement => Son dossier passe en attente de validation .

📄 Etude du dossier d’inscription 

3. Le référent départemental en service départemental de la jeunesse et des sports (SDJES) instruit l’ensemble des candidatures, selon les conditions d’inscription

  • Inscription validée : le dossier du jeune passe en statut validée
  • Inscription refusée : le dossier du jeune passe en statut refusée et le référent indique les raisons du refus 
  • Inscription à corriger : le jeune doit apporter des modifications ou compléter son dossier , son dossier passe en statut en attente de correction 

4. Si le dossier est validé mais qu’il n’y a plus de places disponibles, le volontaire est inscrit sur liste complémentaireEn cas de désistement, le volontaire est informé par mail de l’ouverture d’une place et son statut devient : Validée

⏭️ Après les inscriptions 

5. Si l’inscription du volontaire est validée, alors l’accès à la Phase 1 est rendu disponible sur son espace volontaire.

Lors de votre inscription, un champ du formulaire vous a permis de mentionner la nature d’aménagements spécifiques requis. Si cela n’a pas été mentionné ou que vous souhaitez en parler avec l’équipe organisatrice avant votre départ, prenez contact avec le chef de projet SNU au SDJES (DSDEN de votre département) qui vous rapprochera du responsable de votre centre d’affectation.

Prêt à vivre l’expérience SNU ?

Je m’inscris au SNU