Étant en seconde année de Master dans le but de devenir Professeur d’EPS, le SNU s’est présenté pour moi comme une véritable opportunité de rencontrer le public adolescent dans un autre contexte que celui des établissements scolaires.

En juin 2021, j’ai posé mes valises à Bugeat pour vivre un premier séjour dans un centre de Haute-Corrèze en tant que tutrice de maisonnée. J’ai immédiatement adhéré aux différents protocoles qui nous ont été présentés.

Le matin, la levée des couleurs qui annonce le début de la journée permet à la brigade de se rassembler avant que les compagnies et les maisonnées partent en activités. Ensuite, les jeunes poursuivent la journée en vivant des expériences marquantes qui, petit à petit, leur permettent d’apprendre à se connaitre, à coopérer, pour enfin vivre en communauté et en symbiose au sein de leur compagnie.

Après cette première expérience qui m’a permis de m’affirmer un peu plus et qui m’a confortée dans mes ambitions professionnelles et personnelles pour ma vie future, j’ai réitéré cette année en occupant un poste de cadre de compagnie me permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités en juin puis en juillet 2022.

En juillet, en ma qualité de cadre m’ont été attribuées différentes missions telles que l’aide à l’infirmière, la surveillance de lac (de par mon BNSSA) mais aussi l’animation de certaines activités physiques et sportives (Yoga ou Cross Training par exemple). De plus, lors des bivouacs, des randonnées mais aussi des voyages en minibus, j’ai pu tisser des liens avec les jeunes, toujours accompagnée de mon appareil photo. Il me semblait primordiale de pouvoir transmettre aux parents et aux jeunes volontaires, des souvenirs de ces 12 jours au Lycée Henri Queuille et ses alentours.

Pour terminer, je dirais que cette nouvelle casquette m’a permis de découvrir une autre facette du SNU. De l’accompagnement de certains jeunes pour des soins médicaux à l’animation d’activités physiques et sportives en passant par la prise de photos, ce séjour de cohésion renforce encore plus l’idée d’accompagnement qui était la mienne, afin de soutenir une jeunesse engagée.

Juillet 2022