Le 16 avril, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a rendu hommage au maquis du Vercors, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la France.

Cette cérémonie s’est tenue dans le village de Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, théâtre du massacre de 73 villageois par la Wehrmacht en juillet 1944.
Après avoir salué la mémoire de cette « République du Vercors » qui avait tenue tête à l’occupant, le Président de la République a appelé à se souvenir de ces « femmes et ces hommes » qui ont « gravi les cimes entre la liberté et le courage pour la Républqiue et pour la France ». Des modèles inspirants pour nos jeunes du SNU.

La présence de la jeunesse a été marqué par les enfants du village qui ont lu publiquement les noms des femmes et des hommes « victimes de l’agression allemande morts pour la France », comme il est indiqué sur le momument commémoratif de la commune.
Des jeunes volontaires du SNU, également présents à cette occasion, réalisent actuellement leur séjour de cohésion dans le département de l’Isère. Des ambassadeurs du SNU au titre de leur mission d’interêt général (MIG) dans le département de la Drôme, étaient également au rendez-vous. À travers cette cérémonie, tous ont eu l’honneur de partager un moment mémoriel et citoyen marquant.
À l’issue de cette cérémonie, le Président de la République a pu avoir un temps d’échange informel avec les jeunes volontaires du SNU.