Accueillis au Lycée Léonard de Vinci, les 125 volontaires de la région Pays-de-la-Loire ont pu découvrir ou approfondir leurs compétences manuelles au service du département et de sa faune.

Fabrication de nichoirs

Ils ont fabriqué des nichoirs pour les mésanges bleues et charbonnières, des nichoirs semi-ouverts pour de plus grandes espèces. Ils ont également conçu des gites à chauve-souris. La difficulté de la confection résidait dans la précision ; notamment celles des angles et des toits ; pour garantir une obscurité totale.

En fin de journée, les volontaires se sont réunis pour faire don de leurs créations à l’association.
Cette action permet un impact concret sur la recolonisation car les nichoirs et gites seront installés dans des écoles et dans des lieux de désertification écologique du département de la Mayenne.


Découverte de la faune et de la flore, réalisation de croquis

En parallèle des constructions, l’association a emmené les volontaires découvrir la ville de Mayenne afin de les sensibiliser à l’importance de la biodiversité de proximité et la nécessité de se préoccuper de sa protection. Les objectifs étaient, à travers des croquis réalisés par les volontaires, de différencier les trames vertes et bleues, apprécier les sections urbaines et campagnes de la ville.

Le temps et la chance étaient de leurs côtés, ils ont pu observer aux jumelles leurs futurs locataires !