La journée a commencé par la cérémonie des couleurs, moment fort qui a impressionné enfants et adultes. Les jeunes volontaires ont ensuite constitué une haie d’honneur pour accueillir leurs jeunes invités et les guider vers les trois pôles d’activités sportives.
Les enfants et leurs animateurs ont ainsi pu s’initier, pratiquer, transpirer, s’affronter, s’entraider au travers de nombreuses activités sportives. Citons ici la Boccia et le basket fauteuil pour les sports adaptés, l’escrime, le freesbee golf…. Les jeunes volontaires de la cohorte SNU étaient partout à la manœuvre : ici guidant les groupes d’un pôle à l’autre, ici donnant les consignes de sécurité et guidant les sportifs en herbe, sans oublier le poste de secours qui, heureusement, n’a eu à traiter que quelques légers « bobos ».
La journée a été entrecoupée par un repas tiré du sac par les enfants et pris dans la grande salle à manger avec les jeunes volontaires.
Après une après-midi toujours sportive la journée s’est terminée par la cérémonie de clôture, un rituel empreint d’émotion tant pour les jeunes volontaires que pour leurs invités. La présence du directeur départemental adjoint des services de l’Education nationale et des représentants des corps en uniforme ont donné un aspect solennel à la conclusion de cette belle journée.
Après les discours et les traditionnels jets de casquettes, une chorégraphie a permis à tous, volontaires, encadrants, animateurs et enfants de partager un moment festif avant de repartir avec des souvenirs plein la tête.
Les jeunes volontaires témoignent, à l’issue du séjour de cohésion, des activités qu’ils ont préférées :
Rachel : le handisport, la sortie à Paris et tenir l’infirmerie pendant l’accueil des enfants des centres de loisirs.
Faustine : la journée sur Paris, la journée olympique et les moments où elle a dû encadrer le centre de loisirs.
Morgane : encadrer les petits qu’elle a personnellement encadrés à l’escrime car c’était vraiment quelque chose qui lui correspondait.