Anne Gigondan, référente SNU à la DSDEN du Gard, explique comment elle accompagne cet engagement concret aux côtés des acteurs et des partenaires :
Tout au long de l’année et en fonction des opportunités et des partenariats, je fais le lien avec les élèves et leur établissement. Ainsi, je leur permets d’identifier des opportunités concrètes, accessibles d’engagement, soit au sein de leur établissement, soit au sein de structures associatives ou publiques. Ce travail d’articulation est établi avec le référent ou la référente de la classe engagée.
Une communication régulière par le biais d’une newsletter en direction des élèves, volontaires du SNU, s’établit au fil des semaines, leur permettant de valoriser tout autant leur engagement au sein de leur lycée ou au sein de leur territoire de vie. Des interventions comme élève délégué, membre du bureau de la maison des lycéens ou encore témoin de son parcours d’engagement lors de la prérentrée sont autant de formes d’engagement au service de la communauté éducative et permettent de valider la phase d’engagement du parcours SNU des élèves.
Les référents des classes engagées et Anne Gigondan peuvent aller encore plus loin en développant des MIG sur mesure au sein des associations partenaires : l’action proposée aux élèves constitue une des pistes d’action concrète du projet de la classe engagée.
Ainsi pour les élèves d’une des classes engagées du lycée polyvalent privé d’Alzon Saint-Felix de Beaucaire, la Croix-Rouge propose tout au long de l’année d’accueillir et d’encadrer les élèves désireux de contribuer à une dizaine de cérémonies commémoratives sur l’année scolaire.
Le lycée Bellevue, quant à lui, travaille en partenariat avec l’association Ecole sans frontières d’Alès en Cévennes (ESFAEC) pour proposer aux élèves de la classe engagée de réaliser leur période de stage de seconde, en juin prochain, pendant deux semaines, au sein de l’association. Il s’agit, pour les volontaires du SNU, d’aider des jeunes à acquérir la langue française pour appuyer leurs projets d’intégration. Une dizaine d’élèves de seconde ont été accueillis en mission d’intérêt général.
Les lycéens avaient pour mission d’enseigner la langue française à des jeunes mineurs non accompagnés et aussi à des adultes d’origine étrangère, sous la houlette des bénévoles enseignants de l’ESFAEC. Cet enseignement s’est fait sous la forme de cours donnés à l’ESFAEC mais aussi lors de sorties diverses et variées : activités artistiques, défis créatifs, visite du tribunal, Radio Grilles ouvertes, parcours sportif, défis jeux, visite de l’Aven d’Orgnac, pique-niques, atelier sciences, musée…
D’ores et déjà, les effets de cette implication des différentes parties prenantes se font sentir : 28 % des élèves du Gard participant à une classe engagée en 2023-2024 ont finalisé leur désir d’engagement au cœur de leur territoire de vie ou au sein de leur établissement, soit 3 fois plus que la moyenne nationale. Félicitations à eux !