Lors du premier atelier, les jeunes volontaires ont pu se questionner sur leur propre fonctionnement et sur la diversité des profils à l’aide de speed meeting et de blasons. Ils ont fait preuve d’une belle créativité.
Le second atelier a permis de faire vivre aux jeunes des activités liées aux bases de la communication, en groupe restreint ou en binôme. Ils devaient notamment reconstruire une figure en tangram grâce aux indications orales de leur partenaire. Les rendus ont été très divers en fonction des équipes et a contribué à mettre en lumière les différents modes de communication.
Lors de l’atelier suivant, une commune demande à la cohorte de réfléchir à un projet de nouveau lieu de rencontre pour les 16-25 ans. Chaque groupe de 6 jeunes doit alors créer ce projet en y incluant les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et l’argumentaire associé pour ensuite convaincre les autres à l’oral. Cet atelier se poursuit par l’expérimentation d’une méthode de vote (méthode de Borda) permettant ainsi d’introduire le principe de la démocratie et de ses enjeux.
Enfin, dans l’objectif de favoriser la coopération, l’intelligence collective, l’entraide et la gestion des conflits, les jeunes ont dû créer une planche de BD collective. Ils devaient construire un scénario dans un temps limité, leur permettant d’être en mesure de compléter ensuite individuellement une seule case afin que la planche reste cohérente après mise en commun. Les réflexions les plus complètes intégraient l’histoire et les dialogues mais aussi le dessin avec la nécessité de s’adapter au niveau de chacun des membres de l’équipe.
Ces moments, forts en échanges, ont donné l’occasion à chaque volontaire de réfléchir sur son identité, ses valeurs et sa place dans la société. Ils ont ainsi favorisé la cohésion et la compréhension des autres lors du séjour.