Mardi 13 juin

La levée des couleurs par Emma

Aujourd’hui, nous avons eu notre première cérémonie des couleurs. La compagnie 2 était de service pour la montée de ces dernières. Nous avons commencé par nous placer par maisonnées et compagnies puis le drapeau s’est hissé en haut du mât et nous avons chanté la Marseillaise.

Un membre de la direction a ensuite appelé les deux lecteurs du jour afin de réaliser la lecture du texte de Jean Jaurès sur la République française et le suffrage universel. J’ai eu la chance de lire la première partie du texte, j’étais heureuse même si c’était stressant de voir tout ces volontaires et encadrants qui nous regardaient.

La Laïcité par Alexis

Ce matin nous avons participé à deux activités différentes. La première était sur la laïcité, nous avons abordé le sujet sous la forme d’un jeu appelé : mystère box.

Le principe du jeu était de résoudre des énigmes sur la laïcité à la façon d’un escape game avec des codes basés sur des dates importantes de l’Histoire.
L’horloge était arrêtée, nous devions retrouver une pile pour la remettre en marche et nous sauver. Nous avons dû résoudre une série d’énigmes afin de pouvoir remporter la partie.

Nous avons ensuite débattu sur les droits et devoirs que nous avions dans un
pays laïque.

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale par Alexis

Après l’atelier sur la laïcité, nous sommes allés avec l’IHEDN où nous avons fait un jeu sur la défense, la citoyenneté et l’Europe. Le jeu prenait la forme d’un jeu de l’oie, nous devions répondre à des questions par équipe.
Cette activité a permis de renforcer la cohésion de groupe tout en nous permettant d’accéder à des connaissances précieuses dans l’optique de devenir des citoyens responsables et lucides.

Le secourisme par Emma

Ce matin, nous avons eu un atelier sur le secourisme. Trois intervenants sont venus nous enseigner les gestes qui sauvent.

Ils nous ont tout d’abord expliqué comment agir en cas d’hémorragie externe ;
par la suite nous avons appris à réaliser différents garrots et dans quelles
conditions nous devions en réaliser un. Nous avons pratiqué sur nos camarades puis l’intervenant nous a montré comment mettre une personne en position latérale de sécurité. Cette activité nous a permis de mieux de nous connaître.

Après une petite pause pour prendre l’air, nous avons eu un deuxième atelier sur le massage cardiaque. Les intervenants ont d’abord eu une approche théorique en nous expliquant les situations dans lesquelles ce geste est primordial. Ils nous ont également appris que selon l’âge de la personne le geste pouvait être différent. Dans un second temps nous avons pu nous exercer sur des mannequins, manuellement puis avec un défibrillateur.