Cette formation constitue une véritable passerelle vers l’engagement éducatif et citoyen, en permettant aux jeunes de développer des compétences essentielles telles la mise en œuvre d’un projet pédagogique en équipe, l’encadrement et l’animation des temps de vie quotidienne ainsi que des activités variées (jeux, grands jeux, activités manuelles…), l’assurance de la sécurité physique et morale des mineurs, la participation à l’accueil et à la communication avec les familles et enfin l’accompagnement des mineurs dans la réalisation de leurs projets personnels et collectifs.
L’IFAC, association à vocation éducative, sociale et territoriale, est un acteur majeur de l’éducation populaire. Elle porte des valeurs fortes de solidarité, de citoyenneté et de développement local à travers son réseau national. Pour prolonger l’expérience et l’engagement des jeunes après le séjour de cohésion, elle propose également une multi-MIG (Mission d’Intérêt Général).
Dans ce cadre, les volontaires ont la possibilité de vivre deux à trois missions d’intérêt général au sein de la même structure dans un ou plusieurs domaines comme la participation à la logistique et à la distribution alimentaire pour une association solidaire, l’aide à l’animation dans des centres de loisirs accueillant des enfants, ou bien l’accompagnement d’autres volontaires SNU dans la réalisation de leur mission d’intérêt général.
Ce partenariat officialisé en mars 2023 par la signature d’une convention permet ainsi aux volontaires du SNU de poursuivre et valoriser leur engagement dans un cadre structurant et formateur.