Vous avez entre 15 ans et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 ont évolué. Chaque jeune pourra s’engager au service de la collectivité, notamment lors de la sortie de crise. 

Organisation et calendrier

Les deux phases du SNU en 2020 sont inversées :

  • La mission d’intérêt général sera réalisée dès la fin du confinement, en dehors du temps scolaire, dans le strict respect des règles que les conditions sanitaires imposeront.
  • Le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.

 

Les inscriptions au SNU 2020 sont prolongées jusqu'au 5 juin. Les volontaires déjà inscrits seront invités à confirmer avant le 5 juin leur inscription.

Procédure de confirmation des inscriptions et de gestion du service national

Les candidats déjà inscrits pour effectuer le service national recevront avant la fin des inscriptions un message électronique leur demandant de confirmer ou non leur inscription et leur indiquant le contact utile pour transmettre le dossier d’inscription définitif qui devra être signé par le représentant légal.

Les volontaires seront ensuite contactés par l’équipe projet départementale pour leur proposer une mission d’intérêt général qui pourra commencer aussitôt.

Selon des modalités qui seront fixées localement (réunion d’information, échange téléphonique ou par mél.), les conditions de réalisation de la mission d’intérêt général seront arrêtées avec l’équipe projet (lieu, structure d’accueil, mission continue de 12 jours ou perlée jusqu’à un total de 84 heures…).