Pour présenter mon travail, je dirais qu’il consiste à m’assurer au mieux que les volontaires aient tout ce dont ils aient besoin au cours de leur séjour. Cela peut aller de la mise à disposition de bouteilles d’eau lors d’après-midi de fortes chaleurs, au repérage de nids de guêpes pour la sécurité de tous, en passant par la demande de balais auprès du personnel de l’établissement d’accueil pour assurer la propreté du lieu.

J’ai eu la chance de côtoyer les volontaires notamment lorsque j’en assurais la surveillance. J’ai pu voir des jeunes sages, autonomes et intéressants, tant dans leur façon de penser que dans leur capacité à vivre ensemble.

Il ne faut pas oublier qu’à leur arrivée, ils ne se connaissaient pas. Cependant, ils ont rapidement formé des groupes soudés au sein de leur maisonnée (formée par une dizaine de jeunes) ainsi que dans leur compagnie où 50 à 60 jeunes produisent un projet ensemble. Ce projet sera présenté à tout le centre ainsi qu’aux autorités.

J’ai hâte de voir le résultat de leur collaboration. J’ai déjà été épaté lors du séjour précédent et je ne doute pas qu’il en sera de même pour cette fois-ci.
Pour toutes ces raisons, je tiens encore à tous les féliciter ainsi que leurs parents, qui, je n’en doute pas, sont à l’essence de cette éducation qui les a rendus si agréables à côtoyer en tant qu’intendant du séjour.

Juillet 2022