Tacko, un des élèves témoigne de l’importance de la poursuite de cet engagement dans le cadre de la classe engagée :
Après avoir fait ensemble la phase 1 du SNU, on voulait faire la phase 2 en groupe. On a réfléchi et discuté dès notre retour sur une mission qu’on pouvait mener dans la classe. Après les échanges, on a réussi à se mettre d’accord sur ce thème car on y est sensible
Lovely, un autre élève, confirme le choix de cet engagement collectif :
Ça nous tenait à cœur de faire quelque chose ensemble et surtout pour notre lycée. On a été la première classe engagée du lycée. On nous a fait confiance et on voulait remercier le lycée et nos enseignants. On a discuté longuement et on a décidé de travailler sur un sujet qui nous tenait à cœur
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont mené différentes actions artistiques et solidaires. Accompagnés par un artiste, ils ont collaboré à la création d’une fresque murale, œuvre symbolique représentant les valeurs de respect et d’inclusion, appelée « Lutte contre le racisme et toutes les discriminations ». Tacko témoigne de la satisfaction de l’accueil du projet au sein de l’établissement « les élèves et les enseignants du lycée ont accueilli positivement notre travail et nos interventions. J’espère que cette fresque restera longtemps dans le lycée et sensibilisera les futurs élèves ».
Parallèlement, ils ont confectionné des bracelets porteurs de messages de paix. Ces derniers ont été distribués et ont pu contribuer ainsi à diffuser un message de solidarité et d’espoir au sein de l’établissement. Lovely encourage les élèves des classes engagées à poursuivre leur engagement « On espère que cette fresque et nos bracelets feront réfléchir tous les élèves et que ça encouragera d’autres classes engagées à faire des actions à leur retour du séjour de cohésion ».