Au programme des deux premiers jours des séjours de cohésion de Cergy (95) et La Verrière (78)
« Citoyenneté et institutions nationales et européennes »
Le séjour de cohésion est l’occasion de comprendre les institutions nationale, européenne et internationale et d’aborder des enjeux de société comme la laïcité, les discriminations, la transition écologique et solidaire, l’engagement et la mobilité des jeunes, etc.
Au centre de la Verrière dans les Yvelines, les volontaires venus de Haute-Garonne, du Gard, de l’Hérault ou encore de l’Aveyron ont défini ensemble ce 23 février ce que signifie être citoyen à 15-16 ans et ont testés leur connaissance au jeu du béret, une casquette SNU pour l’occasion bien entendu.
Les questions :
- j’ai le droit de vote…je suis …
- je suis nommé par le Président mais il ne peut me révoquer….je suis…
- je suis un contre-pouvoir non institutionnel…je suis…
Vous hésitez ? Contactez les volontaires !
« Défense, sécurité et résilience nationales »
La participation au séjour de cohésion permet d’obtenir un certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Les volontaires participent , quelque soit le centre d’affectation, à une journée Défense et mémoire (JDM) et une journée relative à sécurité intérieure.
Le 22 février au centre de Cergy dans le Val-d’Oise, les volontaires venus pour la plupart de la région Occitanie participaient à leur JDM. Au travers de jeux de rôles comme l’organisation d’une cérémonie officielle et des exercices pratiques comme des exercices d’orientation, cette journée leur a permis de découvrir les acteurs de la sécurité, des possibilités de carrière et de participation aux réserves et volontariat.