Une première session a été mise en place pour les séjours de cohésion du SNU de 2024. Elle s’enrichie pour les séjours à venir grâce aux résultats de l’évaluation spécifique menée par l’INJEP. L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) de Poitiers accueille du 9 au 13 décembre 2024, puis du 6 au 10 janvier 2025, les deux premiers modules de la formation des chefs de centre des séjours de 2025. Elle sera complétée par quatre webinaires.
Elle est structurée autour :
- D’un travail sur 4 compétences : agir en tant que cadre du service public ; encadrer les pratiques professionnelles collectives et individuelles ; coordonner les actions pédagogiques et éducatives ; inscrire son action dans les dynamiques partenariales.
- D’un programme axé sur l’approche des jeunes : besoins particuliers, violences, recueil de la parole, harcèlement, et sur la pédagogie, sans omettre les aspects logistiques, gestion RH, juridiques.
Au programme cette première semaine, de nombreux ateliers autour de :
- L’élaboration et la conduite du projet pédagogique, la présentation du tronc commun d’activités du séjour de cohésion et la mise en œuvre des quatre colorations.
- La gestion d’un centre avec les questions RH, budgétaires et logistiques.
- Le management, la gestion des conflits, la gestion de crise.
- Des activités de cohésion et de partage des valeurs de la République.
En 2025, la formation de l’ensemble des encadrants se poursuivra avec :
- Une séquence de formation nationale par webinaire pour les chefs de centre.
- Un schéma régional de formation pour les chefs de centre adapté aux réalités locales. Des thématiques spécifiques pourront être abordées et des formations spécifiques délivrées telles que : les « premiers secours en santé mentale », la formation « prévention et secours civique » (PSC).
- Avant le début du séjour, une formation dispensée par les chefs de centre à l’ensemble des encadrants : cadres spécialisés, référents vie collective, cadres de compagnie et tuteurs, avec l’appui des services départementaux.
Ainsi, l’ensemble des encadrants auront reçu une formation spécifique complète pour assurer aux jeunes des séjours de cohésion de qualité.