Retour sur le séjour de cohésion de juin de Vésoul

Le 01.07.2022

A l'heure où se profilent les départs pour le séjour de juillet, retour sur 36h passées au centre de Vesoul.

Le centre de Vésoul (Bourgogne-Franche-Comté) accueillait, du 12 au 24 juin, 134 volontaires et 20 encadrants.

Nous avons pu passé 1,5  journée à leur côté et ainsi découvrir le forum avenir qui avait été organisé sur la journée par l’équipe d’encadrement.

Ce forum a permis aux volontaires d’échanger avec des intervenants extérieurs sur la notion d’autonomie, les carrières possibles au sein des corps en uniforme, les perspectives d’engagement au sein de la vie associative, la formation BAFA… Certains encadrants eux-mêmes en étude ont également pris le temps d’échanger avec les volontaires sur leur parcours scolaire.

En fin de journée, les jeunes et les encadrants ont pris part à un tournoi sportif organisé sur la thématique fil rouge du séjour : Harry Potter.

Le lendemain matin, après une belle cérémonie quotidienne de lever des couleurs, certains volontaires sont allés visiter une base militaire pendant que d’autres ont eu tout d’abord l’occasion d’échanger sur la phase 2 du SNU et le service civique puis de participer à un module assuré par la banque de France afin de leur apporter des réponses très concrètes aux questions qu’ils se posent sur la gestion de leurs finances personnelles.

Le séjour s’est terminé vendredi par une cérémonie de clôture riche en émotions. Les volontaires apparaissaient soudés et heureux de participer à cette belle aventure SNU aux côtés d’une équipe encadrement particulièrement dynamique.

 

copyright photos : Manon Nevers et Caroline Martin