Service national universel

Vivez l’aventure SNU !

Retour sur le séjour de février 2022 à Jambville dans les Yvelines (78).
Le film présente l’arrivée en bus des volontaires au centre SNU,  certaines activités du séjour (levée du drapeau, recherche d’une personne disparue, olympiades, apiculture et jardinage, journée défense et mémoire etc.), les témoignages des volontaires Franck, Elise, Medhi, Judie, Simon, Leila, Natacha et enfin la remise des diplômes. Les inscriptions aux sessions 2023 sont ouvertes. Rejoignez le SNU 2023 !

Les prochaines éditions du SNU 2023

  • 1er séjour Zone C du 19 février au 3 mars Inscriptions jusqu'au 2/01
  • 1er séjour Zone A     du 9 au 21 avril jusqu'au 5/02
  • 1er séjour Zone B du 16 au 28 avril jusqu'au 19/02
  • 2eme séjour Toutes zones du 11 au 23 juin Inscriptions jusqu'au 16/04
  • 3eme séjour Toutes zones   du 4 au 16 juillet Inscriptions jusqu'au 8/05

Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité


PRÉ REQUIS

Avoir entre 15 et 17 ans

Un accord parental

La nationalité française

Pourquoi s'engager ?

Affirmer vos valeurs

Être utile aux autres

Agir pour une société solidaire

Construire un parcours qui vous ressemble

Service National Universel

Votre parcours en 3 étapes

01

Un séjour de cohésion

Grâce au SNU, découvrez la vie collective au sein d’un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France. C’est une occasion unique de créer des liens et de développer votre culture de l’engagement.

""

2 semaines
dans un autre département que le vôtre

Découvrir la Phase 1
02

Une mission d’intérêt général

Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d’une mission d’intérêt général. Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dans le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …

""

84 heures minimum
hors temps scolaire

Découvrir la Phase 2
Service National Universel
03

Un engagement volontaire

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

""

3 mois minimum
jusqu’à vos 25 ans

Découvrir la Phase 3
Service National Universel
Le SNU :
Pour soi, pour les autres, pour la société.

Au SNU, l’engagement est une aventure collective. Vous rencontrez des jeunes et des professionnels de tous horizons et créez des liens d’entraide et de cohésion.
L’accomplissement de votre parcours SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action et votre compréhension du monde actuel.

Comme les 80 000 jeunes déjà engagés, vous en sortirez transformé, prêt à devenir pleinement acteur de votre vie et à contribuer à celle des autres.

Service National Universel

Ils racontent leur expérience SNU
Plus de témoignages

Questions fréquentes

Le Service national universel s’adresse :

  1. Aux jeunes de nationalité française ;
  2.  Âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion pour lequel ils sont éligibles et disponibles ;
  3. Adhérant au projet d’une société de l’engagement et s’engageant à réaliser, au minimum, les deux premières phases du SNU.

En 2023, trois séjours sont proposés :

1. Un séjour dont les dates correspondent aux zones de vacances scolaires :

  • Zone C : Du 19 au février au 3 mars 2023
  • Zone A : Du 9 au 21 avril 2023
  • Zone B et Corse : Du 16 au 28 avril 2023

Pour connaître votre zone académique, reportez-vous au Calendrier des vacances 2022 – 2023

2. Un séjour du 11 au 23 juin 2023

3. Un séjour du 4 au 16 juillet 2023

⚠️ ATTENTION : les volontaires 2020, 2021 et 2022 qui ont déjà participé au séjour de cohésion, ne peuvent pas se réinscrire. 

Le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d’une mission d’intérêt général (phase 2) prévus dans le cadre du SNU ont vocation à devenir obligatoires pour l’ensemble d’une classe d’âge. Mais en attendant, ces deux premières phases s’effectuent sur la base du volontariat. 

Si vous souhaitez vous désister, depuis votre compte volontaire, vous devez cliquer sur le bouton « Se désister du SNU » qui apparaît dans la barre latérale de gauche, puis renseigner le motif de votre désistement et valider. 

⚠️IMPORTANT : Vous serez immédiatement désinscrit et ne pourrez revenir en arrière.

La participation au SNU est gratuite !

🌲 Le séjour de cohésion 

Transport, alimentation, activités, tenue des volontaires, etc. : tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État.

Exception : dans le cas d’une affectation au sein de votre département de résidence, vous devrez vous rendre dans votre centre de séjour et en revenir par le moyen de transport de votre choix. Ces trajets ne sont pas pris en charge par l’administration.

🤝 La mission d’intérêt général

Le transport et l’hébergement ne sont pas pris en charge. Nous vous conseillons donc de réaliser votre mission d’intérêt général proche de votre domicile pour éviter les frais. Certaines structures proposent toutefois de prendre en charge certains frais, si tel est le cas, cela est indiqué sur la fiche mission.

La Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les citoyens recensés.

🔤 Glossaire

  • La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen.
  • La journée défense et mémoire (JDM) est un module organisé au cours du séjour de cohésion (Phase 1) du Service national universel (SNU)
  • Le recensement est une démarche que chaque jeune Français de 16 ans doit faire auprès de sa mairie.

La réalisation du séjour de cohésion dans le cadre du SNU est facultative mais peut valoir participation à la JDC. 

⚠️ Pour recevoir votre certificat individuel de participation (CIP) à la JDC, vous devez obligatoirement vous recenser auprès de votre mairie ou en ligne. Le recensement est obligatoire à compter de votre 16è anniversaire (confer paragraphe ci-dessous). La participation au séjour de cohésion ne dispense pas de cette étape.

Obtenez votre CIP à la JDC avec la validation de votre participation au séjour de cohésion

Deux situations sont possibles :

Situation 1 : Vous avez effectué votre recensement avant le séjour de cohésion

Vous recevrez automatiquement votre certificat individuel de participation (CIP) à la JDC. 

  • Vous n’avez pas reçu votre CIP dans les mois qui suivent votre séjour (3 à 4 mois après) ? Rapprochez-vous de votre CSNJ (Centre du service national et de la jeunesse de votre lieu de résidence) pour vérifier votre situation.
  • Vous avez reçu une convocation à la JDC ? Transmettez votre attestation de réalisation de phase 1 au CSNJ afin de recevoir votre CIP à la JDC.
  • Vous étiez absent à la journée défense et mémoire (JDM) lors du séjour de cohésion? Vous devez réaliser votre JDC !

Situation 2 : Vous n’avez pas effectué votre recensement avant le séjour de cohésion :

Voici les étapes à faire pour obtenir votre certificat individuel de participation (CIP) à la JDC.

  1. Vous devez effectuer votre recensement auprès de votre mairie ou en ligne (en savoir plus ici) ;
  2. Après votre recensement auprès des services de mairie, vous recevrez à court ou moyen terme une convocation à la JDC ;
  3. Vous aurez la possibilité d’effectuer ou non votre JDC. Dans l’hypothèse où vous ne souhaiteriez pas effectuer votre JDC, envoyez votre attestation de réalisation de phase 1 à votre CSNJ afin de recevoir votre CIP à la JDC. ⚠️ Si vous étiez absent à la journée défense et mémoire (JDM) lors du séjour de cohésion vous devez réaliser votre JDC.

Comment contacter mon CSNJ (Centre du service national et de la jeunesse de votre lieu de résidence) ?

Pour parler avec le support de la JDC c’est par ici : un chat box s’affichera.

  • L’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne du code de la route est offert au volontaire dans l’année qui suit la validation de son séjour de cohésion.
  • En outre, le volontaire qui a validé les deux premières phases du SNU peut bénéficier d’une première présentation gratuite à l’ETG (épreuve théorique générale du permis de conduire) dans l’année qui suit la validation de sa phase 2 (MIG).

Comment obtenir mes accès à la plateforme d’apprentissage en ligne du code de la route ?

Pour l’accès gratuit à la plateforme en ligne (e-learning), à l’issue de la réalisation de la phase 1 ou 2 de votre parcours SNU, vous devez vous rapprocher de votre référent SNU en cliquant ici, pour recevoir les codes d’accès. Vous ne payerez rien, car l’éditeur de la plateforme a passé convention avec l’État.

Comment bénéficier de la première présentation gratuite à l’ETG?

Quand vous avez réalisé les deux premières phases de votre parcours SNU (séjour de cohésion et mission d’intérêt général) :

  1. Vous téléchargez les deux attestations de réalisation des phases 1 et 2.
  2. Vous vous rendez sur le site de l’ANTS, vous suivez les étapes « demander le permis de conduire » (au cours de ces étapes il faut téléverser vos deux attestations SNU) et vous obtenez un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé).
  3. Vous recevez un mail confirmant votre éligibilité au passage de l’ETG.
  4. Vous vous inscrivez sur le site d’un organisme agréé pour le passage de l’ETG. Vous pouvez vous rapprocher d’une auto-école pour vous aider à identifier les organismes agréés par le ministère de l’intérieur pour le passage de l’ETG. Ces organismes sont actuellement : Bureau Veritas, Dekra, Exa Code, France Code, La Poste, Pearson Vue, SGS.
  5. Vous disposez alors d’un droit de première présentation gratuite à l’ETG. Vous ne payez rien et l’organisme sera remboursé par l’Etat.

💡 BON A SAVOIR :  Si vous avez déjà obtenu un NEPH, avant votre parcours SNU, allez directement à l’étape 4 et cochez la case SNU sur le site de l’organisme, lequel vérifiera auprès des services de l’Etat votre droit à la première présentation gratuite à l’ETG. 

En cas de non éligibilité à la gratuité, vous devrez payer les frais de l’épreuve.

⚠️IMPORTANT : Si vous échouez à cette première présentation à l’ETG, vous devrez vous acquitter des frais liés à toute autre présentation à l’ETG.

✍️ Rédaction du dossier d’inscription

1. Le jeune remplit son dossier d’inscription en ligne depuis le lien : https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription. Son dossier passe en statut en cours .

2. Le jeune valide son dossier (informations et documents), et son représentant légal donne son consentement => Son dossier passe en attente de validation .

📄 Etude du dossier d’inscription 

3. Le référent départemental en service départemental de la jeunesse et des sports (SDJES) instruit l’ensemble des candidatures, selon les conditions d’inscription

  • Inscription validée : le dossier du jeune passe en statut validée
  • Inscription refusée : le dossier du jeune passe en statut refusée et le référent indique les raisons du refus 
  • Inscription à corriger : le jeune doit apporter des modifications ou compléter son dossier , son dossier passe en statut en attente de correction 

4. Si le dossier est validé mais qu’il n’y a plus de places disponibles, le volontaire est inscrit sur liste complémentaireEn cas de désistement, le volontaire est informé par mail de l’ouverture d’une place et son statut devient : Validée

⏭️ Après les inscriptions 

5. Si l’inscription du volontaire est validée, alors l’accès à la Phase 1 est rendu disponible sur son espace volontaire.

Lors de votre inscription, un champ du formulaire vous a permis de mentionner la nature d’aménagements spécifiques requis. Si cela n’a pas été mentionné ou que vous souhaitez en parler avec l’équipe organisatrice avant votre départ, prenez contact avec le chef de projet SNU au SDJES (DSDEN de votre département) qui vous rapprochera du responsable de votre centre d’affectation.

De nombreuses offres de missions sont proposées sur la plateforme SNU.

Vous pouvez sélectionner 3 domaines d’action privilégiés pour afficher en priorité les missions relevant de ces domaines.

Vous pouvez candidater sur une mission se trouvant dans un périmètre de 100 km autour de votre domicile. Pour les préparations militaires (proposant un hébergement), vous pouvez vous rapprocher de votre référent phase 2, dont les coordonnées se trouvent sur la plateforme.

❓En savoir plus : 🔍 Je cherche une mission sur la plateforme

Trouvez vous-même une mission qui correspond à vos aspirations !

Vous avez également la possibilité de mobiliser directement une structure de proximité correspondant aux critères d’éligibilité ( 🏠Où faire ma MIG ?).

Comment ?

  • Contactez la structure et le dispositif du SNU et tout particulièrement les modalités d’accueil d’un volontaire du SNU. Vous pouvez notamment remettre à la structure le référentiel du tuteur de MIG;
  • Invitez la structure à s’inscrire sur la plateforme SNU pour déposer son offre de mission.

Si la structure accepte de vous accueillir, vous devez réaliser ensemble plusieurs démarches pour encadrer votre engagement.

Pour en savoir plus, consultez : 👌 J’ai trouvé ma mission par moi-même et elle n’est pas encore sur la plateforme

Pour toute question, vous pouvez contacter votre référent phase 2, depuis le formulaire de contact. Il pourra vous accompagner dans vos démarches de candidature.

La mission d’intérêt général peut être réalisée dans 9 domaines d’action :

  • Solidarité
  • Santé
  • Education
  • Culture
  • Sport
  • Environnement
  • Développement durable
  • Citoyenneté
  • Sécurité
  • Défense et mémoire

❓ EN SAVOIR PLUS  :  ✔️ Je renseigne mes préférences de missions depuis mon espace volontaire

Quelles sont les structures qui peuvent m’accueillir ?

Vous pourrez réaliser votre mission auprès de structures publiques et organismes privés à but non lucratif portant un projet d’intérêt général, tels que :

  • Les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général : une association de quartier, un club sportif, une association de solidarité, une fondation reconnue d’utilité publique, etc.
  • Les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics tels que, les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, les préfectures, les mairies, les médiathèques, les centres de vaccination, les maisons de l’Etat, les établissements scolaires, etc.
  • Les corps en uniformes : les Armées, les services de police et de gendarmerie, les sapeurs-pompiers, etc.
  • Les établissements de santé privés d’intérêt collectif ; les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs : foyer de vie, ESAT, etc.
  • Les entreprises solidaires d’utilité sociale agréées : Emmaüs, Banque alimentaire, etc.

Les structures éligibles déposent leur mission sur la plateforme SNU. Afin de réaliser vos 84h minimum d’action, vous pouvez choisir d’effectuer une ou plusieurs missions parmi celles disponibles sur votre compte volontaire.

Quelles sont les structures qui ne peuvent pas proposer de MIG ?

  • Associations soumises à la loi de 1905 (à vocation cultuelles) ;
  • Syndicats (professionnels, associatifs, de lycéens ou étudiants, etc.) ;
  • Sociétés et fondations d’entreprise ;
  • Partis et groupements politiques.

Quelques exemples de missions :

Les missions d’intérêt général peuvent être très variées, dans les 9 domaines d’action mentionnés, par exemple :

  • Organisation d’événements culturels, sportifs, etc. ; cérémonies commémoratives , opérations de dons du sang : préparer l’évènement, appuyer la logistique, accompagner et informer le public, etc. ;
  • Actions de communication et de promotion : développer les réseaux sociaux, faire connaître la structure et ses activités, mettre en place une web radio, élaborer une newsletter, valoriser les atouts touristiques d’un territoire, etc. ;
  • Actions en faveur de l’environnement : sensibiliser la population à la protection de l’environnement ; nettoyer des plages, des sentiers, etc. ; entretenir des espaces verts,etc. ;
  • Actions au profit de personnes vulnérables : collecter des produits de première nécessité, distribuer des repas, effectuer une maraude sociale, accompagner des personnes isolées, aider les personnels des EHPAD, etc. ;
  • Soutien des équipes d’encadrement d’enfants : aider aux devoirs, apporter son soutien pour les animations, etc.

Combien de temps dure la mission d’intérêt général ?

La mission doit durer au minimum 84 heures ou 12 jours et peut être réalisée en continu ou de manière perlée sur toute une année.

De combien de temps je dispose pour réaliser ma mission d’intérêt général ?

Une fois le séjour de cohésion effectué, vous disposez d’un an pour engager votre phase 2 de mission d’intérêt général.

Quel est le rythme horaire ?

La mission se déroule en dehors du temps scolaire ou du temps de travail :

  • en soirée
  • les mercredis, sous réserve de disponibilité
  • les week-ends
  • pendant les vacances scolaires ou congés

Qu’est-ce que la reconnaissance d’un engagement déjà réalisé ?

Vous avez déjà réalisé un engagement récent, utile aux autres et au service de la société ? Vous pouvez demander à le faire reconnaître en tant qu’équivalence de MIG pour valider leur phase 2 du SNU sans avoir à réaliser une MIG. Les engagements reconnus sont limitativement définis par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Peuvent actuellement bénéficier d’une équivalence : 

  • Les stagiaires BAFA sur présentation de l’attestation de réussite de la formation générale ;
  • Les jeunes en Service Civique sur présentation de l’attestation de fin de mission ;
  • Les jeunes sapeurs-pompiers sur présentation du brevet national de jeune sapeur-pompier ;
  • Jeunes officiels de l’UNSS détenteurs a minima d’une certification de niveau académique ;

D’autres engagements ont vocation à s’ajouter prochainement à cette liste (engagements sportifs, Engagements lycéens, etc.).

Pour le faire reconnaître, vous devez effectuer les démarches sur votre espace volontaire SNU dans l’année qui suit la fin de votre séjour de cohésion.

💡 Comment déclarer mon engagement sur la plateforme ?

Optionnelle, la phase 3 vous permet de poursuivre votre parcours SNU. Comment se déroule-t-elle ? 

🔍 La recherche d’une mission

1. Le volontaire se renseigne sur les programmes d’engagement, pour sa phase 3 au sein de son département ou en dehors et sélectionne celui qu’il souhaite

💡 BON A SAVOIR :  pour se renseigner sur les différents dispositifs d’engagement , cliquez ici.

🌟 Le suivi de l’engagement

2. La validation de son dossier se fait via le dispositif choisi et directement sur les plateformes partenaires

3. Le volontaire réalise sa mission au sein de la structure

✔️ La validation de la phase 3

4. A la fin de la mission, le volontaire renseigne sur la plateforme les éléments de son dossier pour « Valider la phase 3  »

5. Le tuteur de mission*, à réception du mail automatique, valide l’engagement du volontaire.

6. La phase 3 du volontaire est automatiquement validée sur la plateforme.

*Le tuteur est la personne qui a suivi le volontaire lors de sa mission et peut valider la fin de son engagement.

⏭️ Découvrir les autres formes d’engagement hors du SNU

Le message de Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétariat d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel

En 2023, le SNU accueillera tous les jeunes qui le souhaitent. En ce sens, il deviendra pour la 1ère fois pleinement universel. Permettre un moment d’engagement afin de renforcer la force morale de notre pays mais aussi créer un temps de rencontre…

Lire la suite

L’actualité du SNU

Les volontaires du SNU à la rencontre du public du 25 au 27 novembre

Les volontaires SNU seront présents du 25 au 27 novembre sur le stand du Ministère au Salon européen de l'éducation, porte de Versailles à Paris. Venez échanger avec Samuel, Mahaut, Zakarya et tous…

Lire la suite

Service National Universel

Le SNU s’adresse bien à tous selon Samuel, Leïla et Élisa

Samuel, Leïla et Élisa vous expliquent pourquoi vous inscrire au SNU.

Lire la suite

Activité Théâtre pour Elly

Les activités sont variées au SNU. Elly raconte son atelier théâtre "Lire dans les pensées".

Lire la suite

Plus d’articles

Suivez le SNU sur les réseaux

Retrouvez toute l’activité des volontaires sur les comptes Instagram et TikTok du SNU.
 Suivez en temps réel l’ambiance pendant les séjours de cohésion, les témoignages des participants et la vie autour du SNU.

Le SNU sur Instagram

On peut vous guider ?

Service National Universel
Je suis

Parent d’un jeune

Description texte body small regular consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore.

Service National Universel
Je suis

Encadrant du SNU

Description texte body small regular consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore.

Service National Universel
Je suis

Responsable de structure

Description texte body small regular consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore.